SEO HeroL’approche « keywordiste » du référencement est indéniablement sur le déclin, pour envoyer des signaux supplémentaire de pertinence aux moteurs de recherche, nous sommes nombreux à accorder plus d’importance à l’optimisation sémantique des contenus web. SEO Hero, outil d’analyse sémantique gratuit, permet de récupérer des informations très précieuses sur les requêtes de recherche.

L’intéret d’une analyse sémantique pour le référencement

Quand on fait du référencement les raisons de s’intéresser à la sémantique sont nombreuses mais nul besoin d’évaluer tous les arguments en faveur de la sémantique, un seul suffit : Un mot clé n’est pas qu’une suite de caracères, il est associé à de nombreux concepts et entités nommées avec lesquels il a plus ou moins d’affinités. Un mot clé a donc des liens de sang ou par alliance avec d’autres concepts et un moteur de recherche connait parfaitement ces liens.

Exemple de recherche sur le terme SEO

Pour rester dans le thème du web, le terme SEO est très souvent associé à l’entité nommée Google, mais aussi à des termes tels que : site web, référencement, résultats naturels, positionnement, etc.

analyse-semantique

Supposons que le terme « Google » apparaisse dans 80% des pages définissant le SEO, cela signifie que si vous rédigiez un article sur le SEO il est très probable que votre texte contienne également l’entité « Google ».

Contrairement à ce que beaucoup pensent, cela ne signifie pas non plus que le terme Google doit absolument être présent dans votre texte pour vous positionner. Ce n’est pas parce que l’entité est absente de votre texte que votre article n’est pas suffisamment pertinent.

Maintenant si l’absence d’un terme important, comme ici le nom du moteur de recherche, n’est pas impossible, il est très peu probable que votre page ne contienne ni cette entité, ni aucun des autres concepts importants et relatifs au SEO (référencement et positionnement, site web). Cela ferait beaucoup trop d’absents et cette fois-ci la page souffrirait d’un vrai problème de pertinence du point de vue des algorithmes de classement, car il est très improbable qu’elle ne contienne aucun de ces termes. Dans un cas comme celui-ci votre page serait tout simplement une aberration.

Pour qui a compris l’importance de la pertinence des contenus dans le classement des moteurs de recherche il est indispensable de s’intéresser à l’univers sémantique d’un mot clé et c’est ce que permet SEO Hero qui à partir d’une expression restitue l’ensemble des termes associés ainsi que leur probabilité d’apparition.

Zoom sur SEO Hero

SEO Hero a été développé par Walid Gabteni, lui même consultant SEO. On imagine que comme la plupart des outils SEO le projet est né d’un besoin personnel.

Première grosse satisfaction apportée par SEO Hero, son explorateur de topic (topic explorer) est gratuit. Pourtant c’est loin d’être un gadget de référenceur, les informations recueillies sont réellement précieuses.

topic explorer

Deuxième satisfaction, la source des informations. SEO Hero récupère les données sémantiques directement via les résultats de recherche Google et en temps réel. Pour chaque topic exploré avec SEO Hero l’application effectue la même requète sur Google, extrait les 100 premiers résultats et récupère les termes importants sur chacune des 100 URLs ce qui permet la finesse des résultats et la possibilité d’identifier des termes rares mais très pertinents (ils ont aussi leur intéret).

Evidemment la plupart des référenceurs utilisent les outils d’analyse sémantique comme des repères pour comprendre si leur page est dans les clous en ce qui concerne leur « couverture sémantique », mais l’utilisation de ces outils est une véritable aubaine pour aller beaucoup plus loin: mettre sur pied des stratégies éditoriales sacrément efficaces.

En recherchant des termes plus génériques au départ on est en mesure de récupérer non pas les termes à ajouter sur une page, mais les principaux concepts d’une thématique. Grâce à l’identification de ces hubs thématiques c’est toute la construction de l’arborescence sémantique qui est facilitée, en exécutant toujours avec SEO Hero, une série de recherches connexes pour chaque hub identifié.